Berlin
Alors j'en étais a Berlin... J'arrivais là le 31 octobre dernier en fin de journée. Mes premières impressions de la ville ont été celles d'un accueil digne d'AIESEC. Eh oui, une fois de plus, j'ai un plan dans une nouvelle ville grâce à AIESEC.... vous ais-je déjà fait part de ma passion pour AIESEC??? Sans doute! AIESEC Connect People!!! C'est le cas de le dire. J'arrive donc à la gare, et tout à coup mon portable sonne... c'est Leon, un incroyable AIESECer Germano-Croate, un ami de Melanie. Un seul téléphone à Melanie a suffit pour me permettre de loger chez un ami (un ami à moi aussi maintenant!) à Berlin, c'est pas génial ça? Un véritable moulin à parole. L'un des plus "crazy guy" que je n'aie rencontré, bref, on s'entend super bien! Première étape de cette soirée de l'halloween; une halte dans un petit bar étudiant pour y rencontrer quelques-uns de ses amis avant de se rendre chez lui où il m'accueillera pour trois jours. Sur le parcours, il n'hésite pas à me faire rapidement découvrir quelques attraits à ne pas manquer lors de mon séjour. Ce soir là nous ne veillons pas très tard... simplement quelques brins de jasettes dans le salon et puis dodo. Le lendemain, je m'enfonce dans la ville à la recherche d'attraits historiques. Commençons d'abord par le "CheckPoint Charlie" qui avait été érigé à la frontière entre Berlin ouest et est après 1945. Aujourd'hui, il ne reste qu'un simili checkpoint avec des attrappes touristes comme des étampes "officielles" et autres trucs pour amuser les passants. Ensuite je me dirige un peu vers l'ouest jusqu'à ce que je croise un musée à ciel ouvert sous les entrailles d'une partie du Mur. Ce musée exposait divers fait entourant surtout la Seconde Guerre Mondiale et le rôle de Berlin dans tout cela... une exposition riche en histoires d'horreurs si je puis m'exprimer ainsi... l'on y expose des faits pour tenter de comprendre Pourquoi?, Comment?, et surtout pour ne pas oublier!
Un peu plus vers le nord-ouest, je découvre Potsdamer Platz essentiellement marqué par l'impressionnant Sony Center et j'y découvre en observant autour l'embassade canadienne. Sur cette même rue, allant vers le nord, l'on ne peut rater le grand mémorial pour les victimes des camps Nazis, un vaste champ de blocs de béton grisâtre de différentes hauteurs sur un sol à différentes dénivellations. Impressionnant certes, mais je trouve ce monument peu représentatif... on dirait juste un champ de béton perdu dans la ville non loin de l'une des place fortes d'Hitler.
Un peu plus de 100 mètres plus loin se présente devant nous la Porte de Brandebourg (entrées ouest de l'ancien Berlin) un ouvrage datant du 18e siècle mais qui fut retravaillé et restauré à travers les décennies (l'après-guerre oblige). Avant de ne m'aventurer sur Unter Den Linden vers l'est, je me rends vers le Reichstag où siège la chambre Basse du gouvernement. j'aurais bien voulu me rendre dans la coupole de vitres pour y admirer les environs mais la file devait faire environ 1h00 si ce n'est pas plus... n'étant point patient pour ces trucs, je continue ma route. Il y a de nombreux édifices gouvernementaux aux environs qui sont relativement imposant de par leur architecture plutôt nouvelle.
Pariser Platz marque le début (avec la Porte Brandebourg) de la rue Unter den Linden. Sur la place, je fus bien surpris en apperçevant notre Fleurdelisé flotter au dessus d'un immeuble. Un simple Bureau d'affaires du Québec s'y est échoué. En face, un peu plus loin sur la place se trouve l'Embassade Russe, on dirait un palais... richement décoré mais bien caché derrière quelques arbres. Sur la rue l'on découvre aussi Bebelplatz; la place où furent jadis brûlés des millers d'ouvrages et où aujourd'hui se trouve un monument sous une vitre dans le sol; des rangées vides d'une bibliothèque. Sur la rue, d'autres musées d'histoire, l'Université et autres attraits dont une grande Église au fond sur l'ile aux musées.
Plus loin vers l'ouest se dresse entre autre un monument pour comémorer la chute du Mur de Berlin, la TV-Tower, églises, etc. Je terminai ma journée en parcourant de soir, les différents attrait que j'avais croisé à la lumière du jour. En déambulant les rues, je vois bien cachée derrière des blocs de béton et plusieurs policiers allemands se dresser l'Embassade états-unienne. Curieux de nature, je m'approche, et je scrute les différentes infrastructures de sécurité pour quelques petits fonctionnaires... lol Apparemment, je me suis approché un peu trop près; en voulant sortir du périmètre, trois agents arrivent vers moi et commencent à me parler en Allemand, langue que je ne maîtrise malheureusement pas... disons qu'après 10 secondes de regards en points d'interrogations, il s'est bien rendu compte que je ne le comprenais pas... "Passeport!?!?!?!" Oups... j'ai attiré un peu trop l'attention on dirait... Sans trop m'objecter, je leur remets mon passeport et vont vérifier dans leur mini-bunker l'état de mon dossier-terroriste et apparemment je ne devais pas représenter une grande menace pour la sécurité américaine. eheheh
Quelques minutes plus tard, Leon me "pickup" sur la rue et l'on se dirige vers la maison. Kebab et bières en main, on met un peu de musique (du bon vieux rock.... on a ce même goût pour les bons vieux succès) et on jase toute la soirée. Le lendemain, l'est de la ville...
Une journée sombre, nuageuse, pluvieuse et plutôt maussade... idéal pour le shopping. Je vous emmène donc au KA-DE-WE, le plus vaste grand-magasin en Europe... 7 étages de magasinage!!!! wow... mais comme je ne suis pas du type magasinage que je fais du tourisme, je m'en tiens à un peu de lèche-vitrine au paradis de l'électronique, le 4e étage. lol
L'église Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche endommagée est maintenat un mémorial relativement impressionnant et constitue un incontournable dans votre visite de l'est de Berlin. Autrement, il y a le château de Charlottenburg.
Le soir venu, Melanie arrivait de Dresden pour le weekend, j'ai donc étiré mon séjour d'une nuit histoire de partager une dernière bière avec elle et Leon.... ce que nous fîmes avec un grand plaisir...
Samedi matin, relativement tôt, je me dirigeais vers l'ouest pour un 24 heures chez les hambourgeois.
Hambourg
Samedi en fin d'avant-midi, j'arrive à Hambourg... je n'ai que 24 heures, l'on m'attend en Hollande dimanche soir. Histoire de capitaliser chaque minutes, je me réduit et me surprend à prendre un tour en bus de la ville. Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai reçu toute l'info et l'historique en concentré pour seulement 11.50euros. Je parcours donc à pieds et en bus la ville et ses principaux attraits surtout de soirée (à pieds) et le soir, je me dirige vers l'auberge jeunesse. En passant, je fais un petit détour par le red-light... il y a même une rue exclusivement réservée aux hommes... les seules femmes admises sont celles derrières les vitrines!
Le lendemain matin, vraiment le matin cette fois.... 7h45 je suis dehors....wowo!!! Même moi je n'en reviens pas! Il y a une bonne raison à cela.... FischMarkt! Des marchands font l'ancan de leur marchandise sur la place; poissons, fleurs, fruits et légumes sont les principaux vendeurs. Un spectacle, véritablement, à ne surtout pas manquer les dimanches entre 5h et 9h30. Pourquoi cette tradition??? Autrefois, c'était la seule activité autorisée à Hambourg le Jour du Seigneur mais à condition de le faire avant les offices... 10h!
Je parcours le reste de la journée à travers le port maritime, le Vieux-Port, la Mairie, le monument du Bismarck et autres églises et dans les rues... J'ai bien aimé cette visite-éclair de la ville.
Dimanche en milieu d'après-midi, je me dirige vers Leiden... vous vous souvenez de Tania au Cameroun... je la rejoins pour y passer quelques jours.
La Hollande... et Marseille!
Au cours de ces quelques jours, nous avons parcouru la ville de Leiden, fait un petit tour à Rotterdam et sur un quasi coup de tête, nous nous sommes envollés sur Ryanair vers Marseille pour 3 journées et 4 nuits en Provence.
Au cours de ces trois journées nous avons parcouru une bonne partie de la ville et ses attraits. Nous voulions se rendre au château d'If, mais l'Ile .était fermée; je n'ai jamais senti du vent aussi fort que lors de cette escapade provencale. Nous avons fait un tour par la Cathédrale sur le dessus de la colline et nous nous sommes rendus à Frioul, une autre ile non loin de là. Nous avons pu y observer un peu les Calanques et autres vestiges du passé, des ruines de forts. Et hier, nous avons fait un détour par Aix-en-Provence. Vraiment, une jolie petite ville; son centre-ville, la vieille ville se parcourent aisément à pieds au cours d'une seule journée.
Ce matin, mardi, à l'aube, nous nous renvolions vers Eindhoven. Tanai est repartie sur Leiden alors que moi j'ai poursuivi ma route sur Maastricht, d'où je vous écris. Ce soir, c'est Lilian, une stagiaire au Cameroun cet été, qui m'accueille pour un petit 2-3 jours chez elle avant que je ne me dirige un peu plus vers l'ouest.
Aller, sur ce, bonne soirée...
Je vous redonne des news très bientôt.
Mat.
mardi 13 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire