EuroMat2007.blogspot.com

Me, My BackPack & The World

mardi 9 octobre 2007

Oktoberfest !!!!! La folie!

La folie... que dire d'autre! L'Oktoberfest c'est vraiment La Fête de la Bière à son meilleur, à son Paroxysme. Munich, les seize jours précédant le premier dimanche d'octobre devient à chaque année le théâtre de cet évènement international, dans La Capitale internationnale de la Bière. Enfin, tout cela pour dire que vous, Québécois, qui pensiez que les party d'initiations de certaines facultés universitaires c'était malade, ben vouz avez rien vu! La bière n'est pas servie dans de simple petits verres en plastique de Molson ou de Bleue, eh non.... elle est servie dans des Maß de 1 litre (un peu moins de trois bières au Québec, je crois) au coût de 8 euros plus tip! Pas si mal en fait! Ce qui est si mal en fait c'est d'en boire plus de 4 dans une seule journée et ce à partir de 10 ou 11 heure le matin!!!! Dans mon, un dimanche. eheh.... Promis maman, je ne suis pas devenu alcoolique! Bref, j'ai bu beaucoup ces derniers jours...

C'est en fait assez difficile de bien décrire l'atmosphère dans ces "tentes" qui sont en fait l'équivalent d'un terrain de footbal sous un abris fermé. À l'intérieur se trouvent entassés plusieurs centaines de potentiels (en début de journée) ivrognes (en fin de journée). Alors Maß dans une main, l'autre servant à conserver l'équilibre debout sur les bancs et les tables... Tous debout à chanter Ein Prosit! à toutes les 5 ou 10 minutes:

Ein Prosit, ein Prositder Gemütlichkeit
Ein Prosit, ein Prositder Gemütlichkeit

Le tout accompagné d'un orchestre composé de cuivres, de percussions et de guitares et basses + un chanteur durant la journée complète en leur laissant quelques "breaks". Toute la journée ils nous interprèteront des chansons bavaroises très typiques de la région. Aussi, il nous est possible de goûter quelques plâts traditionnels... euh généralement un bon demi-poulet au prix de 9 euros fait l'affaire. Sur le site de l'Oktoberfest, durant les 16 jours, plus de 6millios de visiteurs ont afflués.... dans une ville de 1.3 millions d'habitants!!! 30% de la production annuelle de bière y passe!!!! 12 tentes environ, 12 brasseries bavaroises ouvrent leurs portes au public générant plus de 800 millions de bénéfices à cette petite ville de Munich. Et généralement il est pratiquement impossible d'entrer dans l'une de ces tentes si tu ne te présentes pas assez tôt dans la journée et considérant que la presque seule façon d'obtenir de la bière sur le site c'est dans les tentes, t'as intérêt à te lever tôt. Heureusement, j'ai eu de la chance, la seule journée où j'y ai accédé, c'était pas trop occupé en début de journée... j'ai pu assister à la Grande Finale dans la tente de la Hofbrauhaus accompagné de deux Québécoises et quelques Australiens rencontrés à l'auberge. Bref, heureusement que cela n'arrive qu'une fois dans l'année et je suis bien heureux d'y avoir participé.... c'est vraiment toute une expérience!

D'un tout autre côté, durant ces 3 dispendieux jours à Munich, j'ai non seulement goûté au meilleur de la bière, mais aussi aux pires horreurs de la seconde guerre mondiale... Pour les plus érudits d'entre vous, il y a tout prêt de Munich, à Dachau, le premier camp de concentration Naxis mis en service en mars 1933. Honnêtement, ce que j'ai vu à cet endroit m'a bouleversé complètement. L'on voit parfois à la télé des images terribles sur ce qui s'est passé durant ces années d'occupation. C'est assez difficile de bien vous décrire le tout... Mais, d'imaginer ce qui s'est réellement passé, commentaires de l'audio-guide et photos et autres images à l'esprit le tout en voyant les vestiges encore présent sur le site de cet ancien Camp qui aujourd'hui un Monument Commémoratif dans son ensemble. De voir les fondations des barraques servant de dortoirs, d'apercevoir les autres installation de crémation, les barrières de barbelés... bref, l'ensemble du Camp, c'est difficile de comprendre comment des hommes ont pu faire ça à d'autres hommes! Le musée et les explications de l'audio-guide nous expliquent plusieurs des activités qui ont eu lieu dans ce camp de concentration, allant de l'esclavage à l'exécution en passant par la torture et les expériences "médicales" faites sur les prisonniers pour voir entre autre l'effet de l'hypothermie, le la haute/basse pression, ou d'autres trucs sur le corps humain... Horeur!!!!! J'ai vu des photos terribles, entendu des commentaires affreux et encore je n'ai qu'un bref aperçu de ce qui a pu réellement se passer. Enfin, cette ère est heureusement révolue. Nous voilà en 2007, et en fait non.... j'y pense, c'est pas nécessairement mieux si l'on pense aux génocides qu'il y a eu dans le monde ces dernières décennies ou même les guerres qu'il y a actuellement au Moyen-Orient....

Néanmoins, je suis heureux de vivre dans le "plussssse" beau pays du monde. J'espère que mes aventures vous intéressent... sinon.... ben y'a d'autres blogs!!!! aahahahhah Tk, si vous pouviez me donner vos impressions, me suggérer des idées de parcours, de visites, des trucs à ne pas manquer... ben dites le moi.... la section commentaire est là pour cela... Les lignes sont ouvertes, je vous écoute....

Bon, lundi soir je quittais Munich pour me rendre chez Julie Andrews afin de visiter les merveilleux paysages qu'elle nous partage en chanson dans sa célèbre comédie musicale!

À bientôt.

Mat.

4 commentaires:

Vieux a dit…

Salut Mat,
Quel contraste avec le Cameroun: t'es encore sur le party!!!???
Tant mieux, profites-en bien ... mais comme toujours, tu fais preuve de modération. Ta mère est fière...
Je suis bien content de te voir enfin autonome et libre grâce à ta fameuse EurailPass. L'attente t'a peut-être aidé à améliorer ton allemand?
On te suit avec beaucoup d'intérêt même si on est peu nombreux à te laisser des messages sur ce Blog. C'est plus difficile cette année, il faut s'inscrire, se connecter et souvent on préfère t'envoyer un mail directement. Donc, peu de commentaire ne veut pas dire qu'on n'est pas sur tes traces...
Ton incursion vers l'Est me plait beaucoup, c'est une région que je connais mal. Tes commentaires et tes photos me feront la découvrir.
En parlant de photo, celle de l'entête de ce Blog est déjà imprimée et trône sur le frigo à la maison. On est tous fières de notre fils et frère.
On te lit et te regarde avec beaucoup de plaisir.
Bonne route.

Papa

Anonyme a dit…

Allô Mathieu,
Quel plaisir de te lire!
Continue de nous "parler", de nous trimbaler, si je puis dire, avec toi dans ton gros BackPack!
Continue de partager avec nous tes réflexions, tes découvertes. Continue de nous faire vibrer au diapason de tes émotions,presque palpables, dans ta façon de nous raconter ce que tu vis...
Continue de nous permettre de "tripper" à tes côtés...
Take care....Carole.(Ta Tantine)

Anonyme a dit…

Salut, me revoilà. On c'était rencontré au Mont St-Michel (Pontorson) en 2006. Hé oui, je lis toujours tes aventures! Cela me permet de ne pas perdre le cap, de lire les aventures d'un passioné de voyage et de me permettre à moi-aussi, études obliges, de continuer mon tour d'Europe mais de façon intellectuel... Comme tu es en Allemagne, je voulais te conseiller la merveilleuse ville de DRESDEN. C'est tellement incroyable comme endroit. C'est une ville riche en histoire, et c'est hallucinant de constater tout le travail de réfection qui a été fait après la guerre. De plus, c'est tout près de la République Tchèque, et donc de Prague. Il y à aussi tout près de DRESDEN, la SUISSE SAXONNE (Sächsische Schweiz) où tu pourras visiter des paysages merveilleux composés de pics rocheux et le pont de Bastei.
Alors voilà mes deux coups de coeur pour l'Allemagne.
Byebye

Sandra

P.S.(Si tu veux j'ai aussi fais des découvertes incroyables cet été lors d'un périple en Grèce. Alors si ton voyage te porte à cet endroit, fais-moi signe)

ilias a dit…

Hey Mat!

Content de voir que tu as partagé la fete national! Imagine toi que tu as vécu le fantasme de millions de petits nord-americains! ;)

Bon je suis pas sur que tu ai amelioré ton allemand comme te le souahite ton papa...les cours d'allemand en ayant 4 litres de biere dans le sang ne sont pas les meilleurs! Mais bon rien ne vaut ca pour faire connaissance!

Alors qu'en et-il?

En tout cas, je suis content de voir notre super routard reprendre du poil de la bete (c'est le cas de le dire ;) et de zigzaguer à travers l'europe!

Je te souhaite bien du plaisir amigo! Dis moi quand tu nous reviens, tu commences à serieusement nous manquer! ;)